Régler les problèmes
juridiques de la vie quotidienne

01

1.1 Sensibiliser le plus tôt possible

Fournir de la vulgarisation juridique ciblée, gratuite et accessible au public sur des questions juridiques fréquentes, sur différents types de solutions et sur le processus visant à faire respecter les droits

1.2 Prévenir

Favoriser les connaissances juridiques de manière à ce que les gens puissent déceler les problèmes juridiques le plus tôt possible, obtenir de l’aide préventive ou proactive et anticiper, éviter ou gérer les problèmes juridiques fréquents

1.3 Offrir une continuité des services

Développer et étendre les services juridiques pour y inclure la continuité complète de l’information, des conseils, des lignes téléphoniques d’assistance, des services en ligne, des services en personne, ainsi qu’une représentation partielle ou complète

1.4 Représenter la société canadienne

Instaurer les services dont les gens ont besoin dans les collectivités où ils habitent avec les ressources leur permettant de surmonter les obstacles auxquels ils font face

Progrès en 2019

Améliorer la capacité juridique des personnes renforce leur habileté à cerner et éviter les problèmes juridiques, et à obtenir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Les organismes publics d’éducation juridique sont souvent le premier point de contact pour les personnes qui essaient de comprendre leurs problèmes juridiques. Leurs ressources éducatives et les

séances d’information offertes par les organismes sans but lucratif, les cliniques, les tribunaux et les avocats aident les personnes à se préparer pour les questions juridiques de la vie quotidienne.

Les services de triage et d’aiguillage font partie de la continuité de services juridiques. Déceler les besoins juridiques le plus tôt possible et relier les personnes à la fois à l’aide juridique et à d’autres types de soutien peut réduire au minimum les répercussions sur leur santé, leurs relations et leurs finances. En 2019, le milieu dynamique de l’éducation juridique

et de l’information du public a élargi sa portée en fournissant des outils numériques créatifs et axés sur l’utilisateur et en continuant de servir les gens avec de nouveaux programmes en personne.

 

Comment avons-nous réglé les problèmes juridiques de la vie quotidienne en 2019?


 

Lisez le rapport entier 2019 ici: 

 

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