Le système de justice ne répond
pas aux besoins des Canadiens
Nous travaillons
à l’améliorer

Au sujet du Comité d’action

Il existe un problème sérieux d’accès à la justice au Canada. Le système de justice en matière civile et familiale est trop complexe, trop lent et trop cher. Il se révèle souvent incapable d’aboutir à des résultats justes, qui soient proportionnés aux problèmes qui lui sont soumis ou qui reflètent les besoins des gens qu’il est censé desservir. Malgré les durs efforts de nombreuses personnes qui se dévouent pour le faire fonctionner et malgré les nombreuses tentatives de réforme qui ont eu lieu, le système manque encore d’un leadership cohérent, de structures institutionnelles qui permettraient de concevoir et de mettre en œuvre des changements, ainsi que d’une coordination adéquate pour assurer une réforme cohérente et d’un bon rapport coût-efficacité. Des changements majeurs sont nécessaires.

Le Comité d’action a été créé par la juge en chef Beverley McLachlin en 2007. Il poursuit son objectif d’amener les gens à envisager ensemble des solutions au problème majeur de l’accès à la justice.

Principes Directeurs du Changement

  • Donner la priorité au public
  • Collaborer et coordonner
  • Prévenir et éduquer
  • Simplifier
  • Passer à l’action
  • Viser à obtenir des résultats

Le Comité d’action collabore de près avec les organismes du secteur de la justice. Plus particulièrement, le Forum canadien sur la justice civile et l’Institut canadien d’administration de la justice fournissent un soutien administratif ainsi qu’un soutien en matière de communication et de recherche.

Réseau de recherche sur l’accès à la justice

Le but du Réseau de recherche sur l’accès à la justice (RRAJ) est de relier un vaste éventail d’intervenants en matière de justice. Le RRAJ est entretenu par le Forum canadien sur la justice civile (FCJC) et il permet aux membres du réseau de partager facilement des ressources d’accès à la justice.

The justice system isn’t
meeting Canadian’s needs
We are working
to make it better

About the Action Committee

There is a serious access to justice problem in Canada. The civil and family justice system is too complex, too slow and too expensive. It is too often incapable of producing just outcomes that are proportional to the problems brought to it or reflective of the needs of the people it is meant to serve. While there are many dedicated people trying hard to make it work and there have been many reform efforts, the system continues to lack coherent leadership, institutional structures that can design and implement change, and appropriate coordination to ensure consistent and cost effective reform. Major change is needed.

The Action Committee, established by Chief Justice Beverley McLachlin in 2007. It continues to bring people together to examine solutions on this critical issue.

Guiding Principles for Change

  • Put the Public First
  • Collaborate & Coordinate
  • Prevent & Educate
  • Simplify
  • Take Action
  • Focus on Outcomes

The Action Committee works closely with justice sector organizations. In particular, The Canadian Forum on Civil Justice and the Canadian Institute for the Administration of Justice provide administrative, communications and research support.

Access to Justice Research Network

The Access to Justice Research Network (AJRN) aims to connect a wide range of justice stakeholders who are passionate about access to justice in Canada. Coordinated by the Canadian Forum on Civil Justice the AJRN allows its members to share research, resources and other material related to access to justice.